Ruines de Chastelas et Résurgence de la Font vive

Une balade familiale de 3km à environ une demi-heure du gîte.

Datant du 11ème siècle, le Chastelas de Grospierre est un village médiéval dont il ne reste plus que quelques bâtiments et des ruines.

A l’entrée du site du Chastelas un petit chemin caillouteux descend sur la résurgence de Font Vive. C’est une résurgence de type vauclusien c’est à dire une source qui jaillit d’une partie souterraine verticale avec un système de siphon. 10 minutes de descente au milieu des chênes verts et chênes pubescents pour arriver devant ce bassin couleur émeraude d’une dizaine de mètres de diamètre : une splendeur, même à l’ombre, même en hiver ! Un endroit préservé à visiter hors saison pour bénéficier du calme et de la beauté du lieu. 
En remontant on emprunte un sentier qui serpente dans la montagne ardéchoise au milieu des ruines de l’ancien village du Chastelas. Le village du Chastelas a été bâti sur un piton rocheux dominé par un château fort à une altitude de 280 mètres. Le village a été habité dans son intégralité jusqu’au XIX ème. A la suite du développement du chemin de fer et de l’installation de l’alimentation en eau dans la vallée, les habitants ont déserté l’ancien village. Les tous derniers habitants l’ont quitté en 1930. Il se dégage un charme infini de ce lieu chargé d’histoire et si on a la chance de grimper sur ses hauteurs un splendide panorama sur les Cévennes s’étend devant nous : le massif du grand Tanargue et le Mont Lozère

Laisser un commentaire